Prévention feux de forêt et préservation de l’eau

Pour préserver l’environnement (faune et flore) et préserver sa propre santé quelques rappels utiles.

Feux de forêts et des espaces naturelles,

les prévenir et s’en protéger

Dans les bois, forêts, landes et plantations et jusqu’à une distance de 200 mètres, il est interdit à toute personne de :
PNG - 128.8 kio
 Porter ou allumer du feu et incinérer des végétaux sur pied ;

PNG - 7.6 kio
 Utiliser des allumettes, bougies, barbecues . . . ;

PNG - 207.2 kio
 Fumer sur les voies publiques traversant les forêts et les landes ;

JPEG - 30.6 kio
 Tirer des feux d’artifice.

Il est obligatoire de débroussailler aux abords des forêts et landes. La largeur des bandes à débroussailler est fixée à 20 mètres de part et d’autre de l’emprise des voies ouvertes à la circulation publique et traversant les terrains boisés et les landes. Il est souhaitable que cette obligation soit mise en œuvre dans les meilleurs délais et en tout état de cause d’ici fin mai 2023.

Il est également recommandé à tous de débroussailler dans tout lieu à proximité d’espaces naturels ou boisés afin d’éviter les risques de propagation d’incendie.

Préserver la qualité de l’eau et son abondance

PDF - 339.7 kio

L’utilisation de pesticide est réglementée. Depuis le 1er juillet 2022, l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques s’étend à de nouveaux lieux dont les propriétés privées à usage d’habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d’agrément.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/pesticides-pollutions-diffuses

Le déficit pluviométrique persistant en Ille-et-Vilaine conduit régulièrement le département à mettre en place des restrictions d’usage de l’eau.

En cas d’alerte sécheresse, vous pouvez connaître les restrictions de l’usage de l’eau dans notre commune en cliquant sur ce lien : https://sigthema35.alwaysdata.net/
ou ce lien :https://vigieau.gouv.fr/
Vous pouvez également consulter les arrêtés en vigueur via ce lien : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-prefectoraux/Secheresse/Arretes-Secheresse2/Arretes-Secheresse

Cliquer sur l’affiche pour connaître 6 écogestes simples :
PDF - 3 Mio

Pour connaître le cycle de l’eau en Bretagne cliquer sur l’image ci-dessous :
PDF - 118 kio

La région Bretagne (grâce à une subvention généreuse), la mairie du Theil de Bretagne et l’amicale de l’école publique ont permis à tous les élèves, du CP au CM2, de participer à une classe rivière à Belle-Isle -en-Terre en 2023. Suite à ce séjour, les élèves ont élaboré une plaquette de sensibilisation à une bonne l’utilisation de l’eau.
Cliquer sur la plaquette "Pour une bonne utilisation de l’eau" et tester vos connaissances en famille :
PDF - 933.1 kio