Accueil du site > La Commune > Jumelage > Jumelage avec Miescisko (Pologne)

Jumelage avec Miescisko (Pologne)

jeudi 2 mai 2013, par Secrétariat de mairie

Blason MiesciskoNeuf communes du canton de Retiers sont jumelées avec Miescisko. Il s’agit d’Arbrissel, Coësmes, Essé, Marcillé-Robert, Martigné-Ferchaud, Retiers, Sainte Colombe, Le Theil de Bretagne et Thourie.

C’est depuis 1994 que diverses associations, élus, collégiens, lycéens, jeunes, sportifs, agriculteurs et autres ont tissé des liens d’amitié avec des familles polonaises.

Pour concrétiser cette union entre les deux pays, une délégation d’élus du canton de Retiers est accueillie en mai 1997 par le Maire de Miescisko : Andrzej Banaszynski et le Président du Conseil de la commune : Bogdan Fleming pour la signature du jumelage avec Miescisko. Et en retour, c’est en mars 1998 que 80 polonais font le déplacement pour la signature du contrat de collaboration et d’amitié avec les neuf maires du canton de Retiers.

Au fil des années, ces rencontres ont permis d’échanger sur des domaines culturels et économiques afin d’oeuvrer à un rapprochement entre nos deux pays respectifs.

Situation

Carte Le Theil-Miecisko
Miescisko est distante d’environ 1700km . Cette ville est située en voïvodie de Poznan et à la limite de deux autres voïvodies : Pila et Bydgoszcz, à 65 km de Poznan et 25 km de Gniezno.
Miescisko est un centre urbain de 2000 habitants et regroupe 22 paroisses de 4000 habitants. Au total 6000 habitants sur 13500 hectares.

Tous les 3 ans, des visites et des échanges entre les communes sont programmés et permettent de pérenniser les relations franco-polonaises.

Association Miescisko Pologne :
Président Alfred Gérard (Retiers) 02.99.43.52.60