Accueil > La Commune > Identité > Découvrir la commune

Découvrir la commune

jeudi 2 mai 2013, par Geneviève Ferré

Situé à 15 minutes de Rennes sur l’axe Rennes – Angers, Le Theil de Bretagne bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur du Pays de la Roche aux Fées.

PRÉSENTATION

Le Theil de Bretagne est une commune essentiellement rurale, riche d’un patrimoine architectural, religieux et naturel. La Résidence Bon Abri, la Chapelle Notre-Dame de Beauvais classée aux Monuments Historiques, le Château de La Rigaudière, l’Eglise, avec ses vitraux patriotiques, en sont quelques exemples.

Sous bois
Sous bois
Le nom de notre commune vient très probablement d’un mot désignant le "tilleul"

Longeant les vallées, bordant les étangs ou la forêt d’une superficie de 400 ha, de nombreux sentiers labellisés de randonnées pédestres, équestres et à bicyclette vous conduiront à la découverte de ces lieux chargés d’histoire.
Un paysage de bocage et de vergers s’offre à vous le temps d’une flânerie, synonyme de calme, de sensibilité et de douceur de vivre.

Aujourd’hui en plein essor, la commune connaît un développement harmonieux ; un parc d’activités a été récemment créé. Vous profiterez également d’un tissu associatif local riche.

Ouverte sur l’Europe, Le Theil de Bretagne est jumelée avec la ville de Miescisko en Pologne.

SITUATION

Plan de situation
Plan de situation
situé sur l’axe Rennes - Angers

Le Theil-de-Bretagne est situé le long de l’axe Rennes Angers, peu après Janzé. L’ouverture du tronçon Janzé-Le Theil (été 2013) met notre commune à seulement 20 minutes de Rennes, 1h30 de Saint-Malo et du littoral, 3 heures 30 de Paris par autoroute !

Plans et cartes
Voir la page dédiée

A proximité
Le Theil de Bretagne est situé à moins de 10 km de Retiers et de Janzé. (Cette dernière, riche de ses 8500 habitants, propose une offre commerciale très complète).

Sur un plan plus touristique, notre commune est située à proximité immédiate du site de la Roche aux Fées, tandis que Châteaugiron, La Guerche de Bretagne ou même Vitré sont des cités de caractère peu éloignées.

La halte-ferroviaire SNCF (ligne Rennes-Chateaubriant) facilite les échanges, renforce la dynamique de développement, et place Le Theil de Bretagne aux confins du Pays de la Loire et des Portes de Bretagne.

Enfin, sur un plan administratif, le Theil de Bretagne appartient à l’arrondissement de Fougères-Vitré, à la 5ème circonscription de Vitré-Est et au canton de La Guerche de Bretagne. Elle fait partie de la Communauté de Communes Au Pays de la Roche aux Fées