
Prévention des incendies et l’obligation de débroussailler
jeudi 13 avril 2023
Dans un contexte de faible pluviométrie, d’épisodes prolongés et répétés de sécheresse et canicule, afin de préserver la sécurité publique, voici quelques rappels :
La commune du Theil de Bretagne, disposant d’une forêt, est classée comme particulièrement exposée aux incendies par l’arrêté préfectoral du 7 novembre 1980.
A ce titre, doivent être respectées des obligations légales de débroussaillement .
La largeur des bandes à débroussailler est fixée à 20 mètres de part et d’autre de l’emprise des voies ouvertes à la circulation publique et traversant les terrains boisés et les landes. Cette obligation s’applique aux voies ferrées. Il est souhaitable que cette obligation soit mise en œuvre dans les meilleurs délais et en tout état de cause d’ici fin mai.
Les feux d’espaces naturels (prairie, friches, champs, landes, etc.) ayant également des impacts néfastes sur les personnes, les biens, la faune et la flore, il est recommandé à tous de procéder aux débroussaillement même s’il n’est pas soumis à l’obligation d’y procéder et de le réaliser volontairement, en responsabilité et conscience, dans tout lieu à proximité d’espaces naturels ou boisés afin d’éviter les risques de propagation d’incendie.
Il est également rappelé qu’il est interdit de fumer sur les voies publiques traversant les forêts et les landes.
Pour plus d’informations, cliquez sur le message suivant :
Vous pouvez également consulter les articles de la rubrique VIE PRATIQUE / ENVIRONNEMENT.