Par arrêté préfectoral du 19/07/2019, le Theil...

Par arrêté préfectoral du 19/07/2019, le Theil de Bretagne ainsi que 85 autres communes ont été placées en état de crise liée à la sécheresse. Les Pouvoirs Publics ont identifiés 4 niveaux, la vigilance, (...)

REVISION DU PLU (PLAN LOCAL D’URBANISME)

Nous vous rappelons que : un courriel dédié à la révision du PLU a été créé pour faire part de vos demandes ou remarques : plu.letheildebretagne@gmail.com une boîte à suggestions est mise à disposition (...)

1er/09Randonnée gourmande Le Theil de Bretagne
2/09Rentrée scolaire
7/09restaurant scolaire - visite
7/09Randonnée Le Theil de Bretagne : "la Rigaudière"
8/09Tout Le Theil à vélo

Télécharger les derniers documents ou accéder aux archives pour retrouver un ancien numéro

dernier bulletin dernier infos dernier pv archives
LES JOURNEES DU PATRIMOINE AU THEIL - SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

LES JOURNEES DU PATRIMOINE AU THEIL - SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Tel que l’exprime Franck RIESTER, Ministre de la Culture, le patrimoine est notre fierté, il est nos racines, il est le témoin du génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays.

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

FRELONS ASIATIQUES
Si un nid de frelons asiatiques est repéré avec certitude : appelez directement la plateforme téléphonique de la FGDON35 au 02.23.48.26.32 pour déclencher l’intervention (le coût de destruction est pris en charge par Roche aux Fées Communauté)
Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’un nid de frelon asiatique : contacter un référent communal ; Jean-Louis Cocault, Adjoint à la Voirie au 06.31.23.81.96 ou Eric Heinry, responsable du service technique au 06.30.34.26.46.
Attention : si il s’agit d’un nid de frelon commun, Roche aux Fées communauté ne prendra pas en charge l’intervention.

NIDS DE GUEPES, FRELONS COMMUNS, ABEILLES…
En cas de danger imminent, les pompiers peuvent intervenir. Appelez le 18 : toute intervention effectuée par les pompiers ne constituant pas un danger immédiat sera facturée.
En l’absence de danger immédiat, contacter un prestataire privé : HYNERA ENVIRONNEMENT au 02 99 00 62 35.
Pour les nids d’abeilles, contacter les apiculteurs.

Zéro pesticide, c’est 100 fois mieux pour ma santé et ma planète

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue.
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent ! Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol - cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bio agresseurs - en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !
Les alternatives non-chimiques et les produits de bio contrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de bio contrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bio agresseur et les conditions climatiques. L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

Rapportez vos pesticides ! Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.
Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com
* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces... Les pesticides de bio contrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Ce questionnaire est à votre disposition : n’hésitez pas à en faire usage !
Envoyer un message

La remise des prix au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Plan de la campagne - Relais Informations Services 2016
On s’amuse à la fête du jeu...
La remise des prix au Conseil Régional d’Ille-et-Vilaine
Biblio’Theil : nouveau lieu d’accueil et d’échanges
A peine terminé, déjà testé...