Accueil > La Commune > Tourisme > PALMARES 2016 - CONCOURS REGIONAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS > CONCOURS RÉGIONAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2016

CONCOURS RÉGIONAL DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2016

lundi 2 janvier 2017, par Geneviève Ferré

PNG - 87.4 ko
La remise des prix au Conseil Régional d'Ille-Et-Vilaine
La remise des prix au Conseil Régional d’Ille-Et-Vilaine

En 2015, notre commune a obtenu le deuxième prix au Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris de 1.001 à 3.500 habitants, ainsi que le prix spécial départemental.

A ce titre, en 2016, notre commune a été retenue, via le comité départemental, pour concourir au niveau de la Bretagne. Les conditions d’attribution du label sont basées sur des critères définis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Ils concernent la démarche de valorisation, le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public et, enfin, l’analyse par espace, notamment les entrées et le centre de la commune.
Un dossier de présentation précisant le contexte communal ainsi que les renseignements sur les critères du label ont été transmis au Jury avant leur visite.

M.A. BOUE, D. CATELLIER et G. FERRE, entourés des membres du Jury
M.A. BOUE, D. CATELLIER et G. FERRE, entourés des membres du Jury

Le mercredi 27 juillet, le jury présidé par André CROCQ, Conseiller Régional de Bretagne en charge du développement durable, s’est rendu sur notre commune.
Il était accompagné de Katell BEUCHER, chargée de mission fleurissement au Comité régional du tourisme de Bretagne, François LE GOFF de l’Union Nationale des Entrepreneurs de paysage, et de Patrick LAMY, Président départemental et régional de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture.
80 évaluations de villes et villages sont à effectuer en quinze jours.

La remise des prix au Conseil Régional
La remise des prix au Conseil Régional

Le lundi 7 novembre, le palmarès 2016 a été dévoilé lors d’une cérémonie dans les locaux du Conseil Régional.

Notre commune a décroché sa première fleur et fait désormais partie des 207 villes et villages fleuris bretons (dont 47 sur 352 pour l’Ille-Et-Vilaine), classés de une à quatre fleurs.

Quelques mots du Président du Jury André CROCQ faisant suite à leurs visites :
"la passion d’un métier... celle d’embellir nos villes et villages... démarche d’ensemble très professionnelle... impressionné par le travail quotidien des techniciens... conscience d’un travail intense... décourageant quand le temps n’est pas de la partie... tâches qui méritent le plus profond respect... message d’encouragement et de considération aux jardiniers, élus qui donnent de leur temps>... en tenant compte du référenciel : limitation des intrants, préservation des ressources..."

Une reconnaissance et un encouragement pour nos agents Daniel, Eric, Philippe et l’équipe constituée d’élus et de bénévoles (H. JOUANOLLE, J. BOUCAUD, D. PELTIER, L. ROBERT, M. SCOLAN, M. TREBON, JL. COCAULT).
Merci à tous pour votre implication au quotidien.

Geneviève FERRE

NB  : L’Ille-et-Vilaine est porteuse du label « Département fleuri » jusqu’à 2021 et ce, grâce aux actions menées dans chacune des 345 communes bretilliennes.
Cette distinction met en lumière l’un des aspects qui font la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire.
Découvrez le visuel préparé pour l’occasion ci-dessous en photothèque.
Pour toutes questions, Comité départemental du tourisme (v.potrel@bretagne35.com)

info portfolio

Le Theil - village fleuri 2016