Accueil > La Commune > Histoire > Les Seigneurs du Teil

Les Seigneurs du Teil

jeudi 2 mai 2013, par Geneviève Ferré

Les Seigneurs du Teil : quelques noms...

TUGDUAL DE ROUGE est le premier seigneur connu. Il est recensé le premier dans une charte de fondation du prieuré de Béré vers 1050. Les seigneurs de Rougé étaient les premiers vassaux de la baronnie de Châteaubriant. Dès le XIème siècle, ils possèdent des terres en Piré, Ercé-en-Lamée et dans tous les environs.

JEAN DE LAVAL, fils aîné de François de Laval, a seulement 16 ans à la mort de son père. En 1509, il épouse Françoise Foix qui vit un certain temps à la cour de François 1er. En 1525, il fait faire d’importantes restaurations à son château de la Motte au Teil.

En savoir plus

9 juin 1531, le Roi le nomme lieutenant général et gouverneur de Bretagne. En cette qualité, il reçoit François 1er à Nantes en 1532.
Rappelons qu’à cette époque, la Bretagne fut irrévocablement réunie à la couronne royale. En 1539, 3 ans avant sa mort, Jean de Laval, divise son immense fortune en 3 parts : son ami le Connétable de Montmorency reçoit les baronnies de Châteaubriant, Derval, Candé, les châtellenies de Chanveaux, Vioreau, Nozay, Ville-au-Chef, Issé, Teillay, les seigneuries à haute justice de Rougé, le Teil, Jans, Beauregard, Guémené-Penfao. Anne de Montmorency obtient du roi en 1554 le rattachement de toutes ses terres à la baronnie de Châteaubriant.

ANNE DE MONTMORENCY né en 1493 est connétable, maréchal et grand maître de France, 1er ministre du Roi. Il lègue sa seigneurie du Teil à sa femme Magdeleine de Savoie-Tende. Et, vivant à la cour du Roi, il s’occupe fort peu de cette localité éloignée. Le Teil ne reçoit plus comme au temps de Jean de Laval la visite des seigneurs de la chancellerie de Bretagne ; le déclin de la ville du Teil commence. L’enceinte fortifiée renfermait 1 000 habitants. Peu à peu, le marché du Teil disparaît, le château est déserté puis démoli en 1594