Accueil du site > La Commune > Tourisme > Sentiers de randonnées

Sentiers de randonnées

jeudi 2 mai 2013, par Secrétariat de mairie

C’est au travers de sentiers balisés et mis en place par l’association "Chemins & Randonnées" que vous prendrez le temps de découvrir la commune à pied, à cheval ou en VTT... Entre nature et patrimoine, laissez-vous séduire par le charme verdoyant de la campagne.

3. Circuits de randonnéeTantôt, c’est la traversée de la forêt qui vous émerveillera au fil des saisons, tantôt en bordure d’étang vous découvrirez la faune et la flore. Parfois c’est une échappée de chevreuils qui enjambent avec agilité une haie, un héron qui se pose dans un pré parmi les vaches, ou ce sont des foulques, des grèbes huppés, des canards sauvages ou des cormorans qui barbotent sur l’étang, sans compter les oiseaux qui nous interpellent au passage.
Au détour des chemins, se succèderont anciens manoirs, fours à pains, château, puits, serre, lavoir, moulin à aube, pont, autant d’éléments qui témoignent d’un passé riche d’histoire. L’association vous propose 3 circuits :

Le circuit de Beauvais

2. Calvaire : Vierge à l'enfant
Calvaire : Vierge à l’enfant

C’est un parcours de 4km à la rencontre de paysages bocagers et d’édifices religieux comme la chapelle de Beauvais (de style néo-roman, construite en 1893 avec son ancien calvaire représentant la Vierge à l’Enfant) ou l’église Saint- Mainbœuf datant de 1883 construite par les architectes Mellet. On y remarque 6 vitraux patriotiques réalisés en 1947 par le peintre Edouard Mahé, natif de Retiers, et consacrés à la seconde guerre mondiale.

Le château de La Rigaudière

1. Mémé dans les orties
Au départ du parc du Lavoir, cette balade de 10 km vous invite à découvrir le pont de la Motte, d’anciens manoirs, moulin à aube, le château et l’étang de La Rigaudière. En vous échappant du circuit, vous pouvez rejoindre le célèbre site mégalithique de la Roche aux Fées (commune d’Essé).

Le chemin du Champ fleuri

4. Chemin du Champ fleuri
Une randonnée de 11 km vous conduit sur une voie communale à travers la forêt qui s’ouvre sur un domaine privé de 400 hectares. C’est une façon d’admirer la nature, d’écouter les chants d’oiseaux, et de rencontrer sur ce sentier pédestre du gibier, des chevreuils ou des lapins en balade. A chaque saison, cette forêt se métamorphose et offre un spectacle aux multiples couleurs.

Contact :
Association Chemins & Randonnées Retiers-Le Theil
Président : Jean Louis Cocault
Portable : 06.31.23.81.96


Plus d’informations : Consultez le site de la Communauté de Communes